Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé d’un chiffre : 83%, qui est le pourcentage d’augmentation du budget alloué aux événements d’entreprise annoncé pour 2023. Par la même occasion, nous avions fait un rapide tour d’horizon des tendances événementielles qui se profilaient pour l’année à venir. Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur ces tendances. Qu’est ce qui va animer l’industrie événementielle en 2023 ? 

  1. L’anticipation 

En 2023, les tendances événementielles seront largement impactées par la situation économique actuelle. La hausse de l’inflation combinée au manque de personnel entraîne une hausse des coûts par participants. En 2022, le coût par personne avait déjà augmenté de 25% comparé à 2019. Un récent rapport de CWT annonce une augmentation additionnelle de 7% pour 2023. 

Cette augmentation des coûts par participant n’est pas la seule conséquence de la hausse des prix, la recherche de lieux et de prestataires pour les événements en présentiel risque elle-aussi d’être un enjeu pour cette année. En effet, l’augmentation du coût de la vie va notamment engendrer des complications dans la recherche de lieux de qualité et des relations plus complexes entre les organisateurs de manifestations et les prestataires. L’un des mots d’ordre pour cette année semble alors être : l’anticipation. 

  1. La collecte de datas 

Deuxième tendance de cette année 2023 : la phygitalisation des événements. Malgré le retour au calme de la situation sanitaire en France, les entreprises ne délaissent pas le digital. Au contraire, les marques voient dans l’hybridation des événements, une opportunité de capter des informations précieuses sur les comportements des consommateurs. Ainsi, il va devenir primordial pour elles d’intégrer des points de contact numériques pour retenir des données stratégiques qui leur permettront d’adapter au mieux leur expérience et de prolonger l’engagement des participants au-delà de leur temps de présence. 

  1. La motivation et la satisfaction des salariés 

La pandémie, bien qu’elle soit dorénavant derrière nous, a largement transformé notre façon de travailler. Selon le rapport Amex 2023 Global Meetings and Events Forecast, ce sont près de la moitié des entreprises qui ont adopté un modèle de travail hybride voire 100% distanciel. Mais une main d’œuvre hybride implique de nouveaux défis, notamment ceux de connecter, former et motiver des employés en télétravail, tout en conservant une culture d’entreprise forte. C’est pourquoi, l’une des tendances de 2023 sera le regain d’intérêt pour les événements internes, afin de maintenir la satisfaction et la motivation des employés, donc d’optimiser les résultats des entreprises. 

  1. L’intégration de critères ESG 

La RSE reste bien sûr une tendance immanquable pour cette année 2023. Autrement appelée ESG (Environnementales, Sociales et Gouvernance), elle démontre l’engagement d’une entreprise dans les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain (durabilité, diversité, écoresponsabilité, inclusion…). Et bien qu’elle soit déjà bien ancrée dans les stratégies des entreprises, le rapport de l’ICE 2022 a révélé que 59% des organisateurs considèrent encore son intégration comme un défi pour leur entreprise. Les KPI des événements ne s’arrêteront donc plus seulement à la mesure de la satisfaction des participants et au retour sur investissement, mais aussi à l’allègement de l’empreinte carbone de la manifestation, à l’inclusion de tous profils d’intervenants, etc. 

  1. L’IA et les technologies immersives 

L’arrivée du Web 3.0 entraîne l’émergence de l’intelligence artificielle et des technologies immersives comme la réalité virtuelle. L’industrie de l’événementiel ne sera pas épargnée par l’arrivée de cette nouvelle ère du World Wide Web. En 2023, l’une des tendances sera donc la personnalisation des événements, pour laquelle les organisateurs de manifestations pourront recourir à l’IA. L’intérêt ? Créer des expériences plus significatives et mémorables pour les participants. De même, la réalité virtuelle et augmentée pourra ajouter une nouvelle dimension aux événements en permettant aux participants d’interagir avec des éléments virtuels. Les technologies immersives pourront également être utilisées pour créer des environnements immersifs pour les participants. 

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