À l’heure où les entreprises prennent de plus en plus conscience des défis liés au développement durable et au réchauffement climatique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu incontournable dans leur stratégie globale. Lorsqu’elles s’aperçoivent qu’un événement rassemblant 5 000 personnes génère, en moyenne, 2,5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500kg de papier, elles tendent naturellement à privilégier les événements responsables aux manifestations dites classiques. 

Mais qu’est-ce qu’un événement RSE ? 

Un événement responsable est une manifestation qui va intégrer, de sa conception à son organisation, les principes du développement durable. Cela vise donc à prendre en compte les 3 piliers de la RSE : l’environnement, l’économie et le social, en accordant notamment une attention particulière : au contrôle de la consommation énergétique, à l’optimisation des ressources utilisées (eau, énergie), au recyclage des déchets produits, au choix des prestataires (locaux et responsables), au choix du lieu (pour minimiser notamment le transport et les déplacements), au choix des activités (en partenariat avec des associations), etc.  

Quelle est la plus-value d’un événement responsable ? 

En optant pour un événement engagé, les entreprises améliorent leur image et leur réputation tout en construisant des relations durables fondées sur la transparence et l’éthique, avec leurs parties prenantes. Elles repensent leurs pratiques et leur management en pérennisant la démarche RSE, pour s’assurer de la cohérence événement-image de marque.   

L’utilisation de plus en plus importante des nouvelles technologies dans le processus de conception des événements bouleverse les codes traditionnels de l’événementiel. Ainsi, de nombreuses pratiques se digitalisent (invitations, signatures, management, programmes) et permettent d’agir concrètement sur son budget, mais surtout sur l’impact de ces manifestations sur la planète. TEDxMileHigh, par exemple, a réussi à économiser près de 7 000$ en un seul événement, en transformant son traditionnel programme papier en application digitale. 

Au-delà de diminuer l’empreinte carbone et le coût de votre événement, l’intégration des nouvelles technologies bénéficie aux participants, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter que les marques les aident à devenir eux-mêmes plus éco-responsables (88% selon le magazine Forbes). En outre, en les accompagnant dans leurs efforts, les entreprises s’assurent des retombées post-événement positives. 

Pour conclure, l’engagement social et environnemental différencie, donne plus de valeur et permet de sensibiliser votre cible aux enjeux actuels. Opter pour un événement responsable c’est s’assurer une bonne image de marque, un coût allégé, des retombées positives, des collaborateurs et visiteurs satisfaits et un impact environnemental moindre. En somme, c’est un combo gagnant qui s’inscrit dans le prolongement des valeurs internes à l’entreprise et qui permet de créer une cohérence entre valeurs et image de marque ! 

Leave a Reply