« La foudre ne frappe pas deux fois au même endroit. », « Les ongles et les cheveux continuent de pousser à notre mort. », « Les chiens voient en noir et blanc. », « Un arc en ciel a 7 couleurs. », « Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. », « Les chats retombent toujours sur leurs pattes. », …

Vérités générales, croyances, clichés, stéréotypes… Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces idées fortement ancrées en nous sont les plus dures à combattre ! À chaque secteur d’activité, ses stéréotypes les plus tenaces et notre cher secteur de l’événementiel ne fait pas exception à la règle. Dans cet article, nous allons mettre en lumière 3 idées reçues sur l’univers de l’organisation d’événements et rétablir la vérité sur celles-ci. À vos marques, prêts, partez ! 

  1. Faire appel à une agence événementielle coûte cher ! 

On a souvent tendance à penser que « faire appel à une agence événementielle, ça coûte cher ». Et bien détrompez-vous ! Mandater une agence a un coût, certes. Il est certain que l’organisation d’un événement implique de nombreuses heures de travail (avant, pendant et/ou après) et donc naturellement une rémunération de l’agence ; tout travail méritant salaire ! Mais il faut davantage voir cela comme un investissement, qui s’avère très souvent rentable au final. Confier l’organisation (partielle ou totale) d’un événement à une agence c’est : bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché, avoir un événement parfaitement adapté à ses objectifs de départ, bénéficier de la qualité et du sérieux de ses prestataires, avoir la garantie d’un budget tenu, bénéficier des meilleurs tarifs (remboursant d’ailleurs très souvent les honoraires facturés) et profiter ainsi pleinement de son événement et de ses invités, en la laissant gérer tous les imprévus et aléas du jour J. 
 
C’est donc, en d’autres termes la certitude d’un événement maitrisé et réussi ! Sans compter le gain d’énergie, de sérénité et de temps. Or n’oublions pas que le temps de vos collaborateurs passé à organiser votre événement, c’est aussi de l’argent pour l’entreprise. 

  1. Tous les événements se ressemblent. 

Nombreux sont ceux qui pensent que le métier d’agence événementielle consiste à servir à ses clients des événements catalogue, avec quelques éléments types ou standards, qu’elle ressert à chaque nouveau client ou demande. Alors, il est vrai, qu’au fur et à mesure des années et des événements réalisés, une agence se crée une sorte de catalogue (de lieux, d’animations, de prestataires, de thèmes) qui vont lui servir de base de réflexion. Avec le temps, il nous devient effectivement plus facile de savoir quelles animations fonctionnent le mieux et celles qui marquent véritablement les esprits. Nous avons toutes nos best-of ou nos incontournables…. Mais cela ne s’arrête bien sûr pas là. 
 
Lors du processus de réflexion d’un événement, beaucoup de facteurs entrent en réalité en compte (l’ADN du client, sa culture, ses besoins, ses envies, son budget…) et l’enjeu (voire le challenge) de l’agence est de créer une manifestation qui répond avec précision à toutes ces données ; pour vous proposer in fine un événement qui vous ressemble.  

Le fil rouge est la clé de tout événement ! Selon le format, les objectifs ou le positionnement souhaité, les orientations pourront être multiples. Lieu en centre-ville vs en périphérie ; centre de congrès conventionnel vs hôtel chic et moderne avec rooftop ; domaine nature vs château raffiné ; ambiance guinguette et garden party vs cocktail chic… À chaque client son événement. 

  1. Un événement ne dure que le temps de présence des invités. 

On a tendance à penser qu’un événement marque ses participants le temps de la durée de celui-ci. Or, les bénéfices des opérations événementielles sont tellement nombreux qu’il serait dommage de ne pas les prolonger au-delà ! 

Les premiers outils, aujourd’hui les plus utilisés et les plus accessibles, sont les réseaux sociaux. Ils vous permettent d’interagir avec votre cible en amont, pendant, et après l’événement. Grâce à eux, vous pouvez réellement créer une communauté autour de votre rencontre, votre marque ou votre produit. Vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre événement en partageant à l’issue, des vidéos et photos de celui-ci : parfait pour toucher des individus au-delà de la cible présente sur place, ou faire revivre à vos participants les temps forts et meilleurs moments de votre opération. 

Une autre façon de garder le lien avec vos participants peut être de leur envoyer un email de remerciement, et de profiter de cette occasion pour leur demander un feed-back sur ce qu’ils ont apprécié ou moins aimé. Indispensable pour savoir si votre événement est réussi, il témoigne de l’importance que vous accordez à l’avis de vos invités. 

Quel que soit l’outil choisi : newsletter, blog, page sur les réseaux sociaux, emails etc… rester en lien avec ses participants et continuer à partager avec eux à l’issue de celui-ci est le meilleur moyen de fidéliser et d’augmenter la réussite et l’impact de votre rencontre ! 

C’est ici que se termine la première partie de notre article “les 7 idées reçues sur l’événementiel”. On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous faire découvrir quatre stéréotypes supplémentaires. À bientôt dans une seconde partie qu’il nous tarde de vous partager ! 

Leave a Reply